La Vérité vous rendra libres

Impressions 

Depuis quelques années et spécialement 2016, année du Brexit et de l'élection du milliardaire Trump, la recherche de la vérité en politique et même en philosophie a pris un coup dans l'aile; la pandémie avec ses vidéos complotistes n'a pas arrangé cela, bien au contraire.

Pour beaucoup, il n'est plus important de savoir ce qui est vrai, mais qui parle: si Donald a dit que la lune est verte, alors la lune est verte, point barre. 

Réfléchissons bien toutefois: cette attitude est en réalité très répandue depuis longtemps, elle a simplement été rendue plus efficace par les réseaux sociaux. Dans le domaine de la religion, et plus spécifiquement du christianisme, des approches de ce genre sont fréquentes: je crois parce que le prêtre, mes parents, des penseurs, etc. croient, ou je refuse de croire parce que j'ai lu sur ce site de zététique, ou dans ce livre très sérieux, que la foi n'est que balivernes...

Pour ma part, j'ai toujours adhéré à la foi catholique et en premier lieu à la personne de Jésus, Christos, l'Oint de Dieu, le Fils de Dieu qui nous aime au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, au point de souffrir atrocement et de donner Sa vie pour nous. Habité par cette grande confiance, j'ai pourtant le souci (est-ce celui de Thomas qui n'a pas vu?) de mieux mettre en relief les éléments objectifs, historiques et scientifiques me permettant de dire: Bon Dieu! mais c'est bien sûr !

L'objet le plus étudié par la science, c'est le Saint Suaire ou Linceul de Turin. Un livre tout récent (v. ci-contre), comme d'autres avant lui, fournissent des éléments de véritétrès convaincants permettant de conclure, en tout cas, à une origine surnaturelle de l'image se trouvant sur cette pièce de tissu. 

Il y a aussi la main qui est apparue le 13 mai 1940 dans le ciel de Waldenburg (BL), bourgade suisse peuplée de chrétiens réformés peu familiarisés avec la croyance aux miracles... mais qui en ont bel et bien vécu un. J'ai personnellement rencontré Louise Madlinger (94 ans) qui a vu cette main avec bien d'autres élèves de son école, et l'a certifié à de nombreuses reprises. 

Mais en définitive, n'est-ce pas l'Univers lui-même qui est un miracle ? Réglé à la fine pointe, il s'étend depuis 13.8 milliards d'années sans jamais ni exploser ni se rétracter. Et la Terre! On pourra longtemps encore lui chercher une sœur même lointaine. Protégée par la Lune et par Jupiter, ni trop chaude (pour l'instant...) ni trop froide, favorable à la vie avec son eau et son air dispensés en abondance. Et la Vie, justement ! Même pas 1 milliard d'années après le refroidissement de la Terre en formation, la voilà déjà avec des capacités incroyables, la première étant celle de se reproduire, chose inouïe dans le monde minéral. Et l'Homme ? Avec sa conscience, son intelligence, ses capacités de pensée et d'action infiniment plus développées que celles des animaux pourtant déjà très stupéfiantes, développées en peu de temps compte tenu de la complexité des tâches accomplies. 

On ne peut que s'incliner bien bas. Adorer et louer.

Et dire comme Thomas: Mon Seigneur et mon Dieu!


28/29.01.2023                                                    Pierre Gauye




Des livres... qui délivrent !

Jacques Laurentie           

Face aux miracles                                               Téqui          2022


Jean-Christian Petitfils     

Le Saint Suaire de Turin - L'enquête définitive    Tallandier   2022