L'économie du tout-profit en bout de course

Voici deux citations émanant de bons, voire très bons spécialistes en matière économique: 

"(...) tous ceux qui suivent l'activité européenne tentent de se persuader du contraire: la Grèce, c'est un marasme économique lointain qui, finalement, nous touche assez peu... Pourtant, ce qui arrive dans le berceau de la démocratie n'est que le début d'une épidémie sournoise qu'aucun remède ne pourra éradiquer. Personne ne sait où elle va se répandre, ni la rapidité avec laquelle elle le fera. Mais le monde économique commence à s'y résigner, tout en cherchant désespérément à retarder l'heure à laquelle il devra enfin reconnaître que le système est arrivé au bout de sa course! On ne peut tout simplement pas continuer de faire comme avant, tout en demandant aux Grecs vivant avec 750 euros par mois de le faire désormais avec 600 seulement. (...)" Christian Chevrolet, rédacteur en chef de "Tout Compte Fait", édito du n° 2, février 2012, p. 3

"(...) Nos économies doivent opérer des changements dramatiques. Ils l'auraient été bien davantage si l'on avait attendu plus. Cela signifie-t-il que les pensées économiques doivent être remises en question ? On voit que le keynésianisme est hors jeu car la puissance publique ne peut plus s'offrir le luxe d'alimenter l'investissement et la consommation, les moteurs traditionnels de la croissance. Le libéralisme éprouve ses limites et les thèses néoclassiques reprennent de la vigueur notamment autour de la place de l'impôt. Aujourd'hui, l'Etat et le système doivent se réinventer et rien n'est simple." Interview de Nils Soguel, professeur de finances publiques à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, in: Nouvelliste, 25 février 2012, p. 26.

Ne nous voilons pas la face: vivre au-dessus de nos moyens, c'est bientôt fini. Il est temps de nous abreuver à d'autres sources que celles du libéralisme financier pour gérer nos collectivités et pour réglementer le fonctionnement de l'économie de marché. La doctrine sociale de l'Eglise catholique contient quelques trésors qu'il s'agit d'aller chercher, parfois en profondeur. A vos scaphandres !

Pierre Gauye

25.02.2012